À propos

En 100 ans, la petite scierie Callens African Woods de Rekkem est devenue l’un des plus grands distributeurs de bois durs africains en Europe. Nous sommes une entreprise familiale. Qualité, flexibilité et intégrité sont les valeurs qui nous animent. Vous bénéficiez de l’expérience d’une équipe soudée qui s’investit au quotidien pour vous offrir un service global. En tant que grossiste professionnel, nous sommes réputés pour l’étendue de notre offre, notre flexibilité par rapport aux spécifications de longueur et la qualité irréprochable de notre bois importé. L’expertise et le savoir-faire de notre équipe assurent un traitement efficace de votre demande et une livraison rapide de votre commande.

vue aérienne entreprise Callens Rekkem

L’histoire de Callens African Woods

L’incroyable histoire de Callens African Woods débute en 1920, il y a un peu plus de cent ans. Après la Première Guerre mondiale, la famille Callens dirige à Izegem un commerce dont l’activité principale consiste à acheter et revendre du bois. Cette société est restée simple mais productive jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, l’entreprise, alors nommée Houthandel Callens, est rachetée par des actionnaires familiaux pour ensuite passer dans les mains de Christian Maelfait un quart de siècle plus tard, vers 1970.

Elle connaît alors une forte croissance avant d’être transmise à son fils en 1990. La deuxième génération Maelfait poursuit le travail débuté par Christian, avec la même ferveur et un chiffre d’affaires stable, mais animée d’une ambition encore plus grande. C'est ainsi qu’en 1998, sous la direction du fils et nouveau gérant Thierry Maelfait, Houthandel Callens pose le pied pour la première fois sur le sol africain.

Le développement de la société au Cameroun entraîne de nombreux changements. Fini le temps où l’entreprise n’est qu’un simple commerce.  Elle contrôle désormais toute la chaîne de production, de la plantation à la distribution des différentes essences de bois africain, en passant par la plantation, l’importation et la transformation. Un nouveau nom s’impose et Houthandel Callens devient Callens African Woods.

bois empilé avec le logo Callens

En 2011, l’entreprise quitte Izegem pour s’installer sur un nouveau site à Rekkem. Mais elle ne s’arrête pas là. Pour soutenir le développement et la demande en hausse, une deuxième société est créée une dizaine d’années plus tard, en 2022, pour gérer les activités sur le continent africain : Callens Cameroun. Et demain ? Avec la troisième génération Maelfait qui a pris l’entreprise à bras-le-corps fin 2021, l’avenir est assuré. Sam Maelfait s’investit pleinement dans le développement ultérieur des activités de Callens African Woods, le regard tourné vers le futur, tout en gardant à l’esprit l’histoire de son père et de son grand-père.

Newsletter

Vous voulez découvrir les dernières actualités de l’industrie du bois, en savoir plus sur nos différentes essences, recevoir nos offres d’emploi ou des informations sur nos prochains évènements ? Grâce à notre newsletter, vous serez au courant de tout !